Celtic Fishing, c'est aussi la pêche du saumon en Bretagne et en Basse Normandie en 2021.
Je guide sur toutes les rivières à saumons que comptent ces 2 régions de l'ouverture de la pêche début mars au début de l'été. On pêche principalement le saumon de printemps, c'est-à-dire les plus gros saumons (en moyenne 4/5 kilos).
Je pêche le saumon depuis mes 8 ans et l'on peut dire que je connais un peu toutes les rivières bretonnes !
La pêche se pratique à la mouche ou au lancer.
Les principales rivières guidées sont le Léguer, l'éllé, l'élorn, le Scorff ou la Sélune et la Sée. Mais d'autres plus ou moins grandes et ayant parfois de bonnes remontés seront aussi fréquentées : le Trieux ou encore le Couesnon.
En ce qui concerne les populations en Bretagne et Basse normandie, les stocks sont corrects (ce n'est pas non plus l'Irlande), et il reste un peu d'espoir notamment grâce à toutes les actions biologiques menées sur la rivière le Léguer. Toutefois périodiquement, d'autres rivières ont du potentiel.
Laissez vous tenter par le saumon et découvrez les très nombreuses histoires de votre guide Kilian Lebreton, qui vous contera sur ses rivières natales de Bretagne et de Normandie les épopées du poisson roi.
Le Léguer : seule rivière française à saumon classée rivière sauvage !
Cette rivière qui se jette à Lannion est la meilleure rivière à saumon en Bretagne de Mars à mi Mai. Vous ne croiserez pas au bord de l'eau de "champs à lisier" ou de pesticides comme malheuresement c'est le cas sur d'autres rivières !
Cette magnifique rivière pour les saumons de printemps, est pendant ces 2 mois celle sur laquelle on a le plus de chances de vivre un combat qui reste à coup sûr dans les mémoires avec ce superbe poisson argenté ! Je vous conseille grandement de venir faire un tour, vous y serez comblé, par les paysages, le silence qui y reigne et par ces pools si beaux, hantés de la dernière belle densité de saumons bretons !
En plus lorsque le quota est atteint sur le Léguer (après la mi avril en général), seule la pêche à la mouche en no kill reste ouverte, sur quasiment toute la rivière jusqu'au 15 juin. Cela devient la seule rivière en France fly only au saumon ! Une véritable chance pour les adeptes de cette technique !
Kilian Lebreton, Celtic fishing, diplômé d'état guide de pêche au lancer et à la mouche au saumon en Bretagne et Basse Normandie